4 clés pour recruter sur LinkedIn
LinkedIn, le réseau social du monde professionnel, est un véritable vivier de candidats potentiels. Cette plateforme annonce en effet compter 16 millions de Français actifs. Mais ce succès a son revers : lorsqu’une entreprise cherche à recruter, son annonce peut se perdre dans le flot des publications. Les astuces de Cyrille Schanentgen, conseiller en ressources humaines, chasseur de têtes, pour cibler son offre d’emploi et détecter les profils intéressants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À portée de clic. Créé il y a vingt ans, LinkedIn est devenu LE réseau social professionnel incontournable pour mettre en relations employeurs et employés. À côté des voies classiques que sont Pôle emploi (devenu France Travail), l’Apec, ou des clubs d’entreprises ou de dirigeants. Sachant que si l’on veut que le recrutement soit discret, l’idéal est de passer par un cabinet spécialisé. L’avantage de l’informatisation et d’un réseau social comme LinkedIn réside dans la mise à jour régulière des informations, notamment des profils des utilisateurs. En revanche, le revers est ce que j’appelle le « clic facile » : il est aisé pour un candidat de répondre à une multitude d’offres. Un service RH peut crouler sous les réponses, alors que la majeure partie des candidatures ne collera pas aux besoins. Dans le cadre de mon activité de chasseur de têtes, j’ai d’ailleurs créé Fulbert.eu, un assistant virtuel qui, grâce à une analyse sémantique complète des offres et des candidatures, permet de les rapprocher et de fournir une liste de CV triés par pertinence.
Un profil « entreprise » attractif. Il est possible de créer plusieurs types de compte sur LinkedIn. Cela peut être un compte personnel, celui du DG, du DRH, à utiliser pour les actions de recrutement. Cela peut être une « page entreprise » qui permet aussi de communiquer sur son actualité et qui renvoie sur le blog institutionnel. Assurez-vous qu’elle mette bien en valeur la culture, les avantages dans la société. Cela peut être aussi une « page carrière », si vous avez déjà une « page entreprise ». Un onglet « Emplois » s’ajoute à celle-ci, permettant aux utilisateurs de trouver vos offres et de mettre en place des alertes lorsque vous publiez de nouvelles offres. Veillez à animer votre compte ou page régulièrement : actualités, partage de contenus, comme des témoignages de collaborateurs ou des projets intéressants. Participez à des groupes liés à votre secteur d’activité, aux discussions pour établir des relations avec des professionnels qualifiés.
Des mots-clés déterminants. Dans votre annonce, assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents pour attirer les candidats potentiels. Attention, une offre d’emploi doit en être effectivement une, concise et ciblée. Pas une fiche de poste, comme on en voit pour l’administration, avec un descriptif de 30 lignes ! Elle doit mentionner au moins le domaine d’activité, le lieu, la taille de l’entreprise, l’intitulé exact du poste, le nom de la personne à contacter, et offrir idéalement la possibilité d’une candidature dite simplifiée. L’une des solutions pour recruter sur LinkedIn peut être de passer par la fonction de recherche avancée, accessible gratuitement. Vous devez saisir des mots-clés du poste à pourvoir et cliquer sur l’icône pour lancer votre recherche. Vous pouvez filtrer par compétences, expérience, localisation, etc. Il vous est également possible d’effectuer une recherche dite booléenne qui combine des mots-clés avec AND (et), NOT (pas de) et OR (ou), donc plus précise. Par exemple, si vous cherchez, pour un magasin vert, un chef de rayon qui sera également chef de dépôt. LinkedIn propose aussi deux types de solutions permettant d’affiner le recrutement : Recruiter et Recruiter Lite, cette deuxième option étant destinée aux plus petites entreprises qui ne recherchent que ponctuellement. Ces outils sont payants.
Un message personnalisé. Pensez à consulter les recommandations et les références sur les profils des candidats pour obtenir des informations supplémentaires sur leur expérience et leurs compétences. Lorsque vous avez trouvé un profil qui vous intéresse, prenez contact avec lui. Dans un premier temps, invitez-le à rejoindre votre réseau. Contactez-le via la messagerie propre à LinkedIn, « InMail ». Écrivez-lui un message personnalisé, qui montrera que vous avez pris le temps de consulter son profil, plutôt qu’un texte standard. C’est le meilleur moyen pour qu’il porte de l’intérêt à votre envoi. Attention, il faut savoir que beaucoup d’utilisateurs ne lisent jamais leur messagerie. Chercher à contacter la personne par une autre voie si l’InMail n’aboutit pas. Et passer vite au rendez-vous en réel, car rien ne remplace le « vrai » contact pour évaluer une personne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :